Vintage : Moby – Natural Blues

Moby, de son vrai nom Richard Melville Hall, est un artiste de musique électronique américain et photographe. Multi-instrumentiste, il chante, joue de la guitare, des claviers, de la basse et des percussions. Il mélange dans ses compositions de nombreux genres musicaux et il puise son inspiration aussi bien dans la techno, que dans le blues ou le rock. Artiste engagé, il est un fervent défenseur des droits des animaux.

Nous mettons à l’honneur ce dimanche le cinquième single de l’album « Play », ‘Natural Blues’, sorti en 1999.
Pour cet album, Moby développe ses propres mélodies qu’il combine avec des samples vocaux de gospel, de blues et de musique folk. Plusieurs titres contiennent ainsi des voix provenant d’enregistrements d’Alan Lomax (1915-2002), un célèbre musicologue et collecteur de musique qui sillonna les Etats-Unis et les îles Caraïbes pour rencontrer des artistes et enregistrer leurs chansons. Alan Lomax travaillait pour les archives sonores de la Bibliothèque du Congrès à Washington et a ainsi pu faire conserver une multitude de chants traditionnels, principalement venant des communautés noires et hispaniques.

Les paroles de ‘Natural Blues’ ainsi que la partie vocale sont des samples de la chanson ‘Trouble So Hard’ interprétée par Vera Hall (1902-1964), une chanteuse de folk – country – blues, et enregistrée par Alan Lomax en 1937.

Le clip vidéo existe en deux versions :
– Une version nous montre Moby dans le rôle d’un vieillard logé dans une maison de retraite, avec l’actrice américaine Christina Ricci.
– L’autre est un dessin animé mettant en scène le petit personnage créé par Moby, Little Idiot, comme pour le clip de ‘Why Does My Heart Feel So Bad ?’

Le passage répété de sa musique au cinéma, à la télévision et surtout dans la publicité, permet à Moby d’obtenir une notoriété internationale et un succès sans précédent. Près de 2 millions d’albums se sont vendus aux États-Unis lors de sa sortie et 10 millions dans le monde entier.

[Marjorie]

Les commentaires sont fermés