Vintage : Iggy Pop – The Passenger

‘The Passenger’ est une chanson d’Iggy Pop parue sur son deuxième album « Lust for Life » en 1977. Elle est sortie en face B de ‘Success’, le seul single extrait de cet album. Celui-ci a été enregistré alors qu’Iggy Pop s’était imposé un exil à Berlin avec son ami David Bowie afin de se sevrer de leurs addictions à la drogue. Ils avoueront plus tard que ce ne fut pas très fructueux car ils ne pouvaient pas résister à la vie nocturne et aux fêtes que la ville offrait.

Les paroles, écrites par Iggy Pop à bord du S-Bahn (métro) de Berlin, ont été interprétées comme une représentation de l’esprit nomade. La chanson est immédiatement reconnaissable par son riff caractéristique, ainsi que par ses chœurs de « la-la-la-la » répétés, auxquels contribua David Bowie.

En 1998, la chanson est ressortie en single au Royaume-Uni après avoir servi dans une publicité pour Toyota ; elle se classa vingt-deuxième. Elle fut également utilisée dans divers films et séries ou émissions télévisées : un épisode de « Sons of Anarchy », les films « Up in the Air », « Barbecue »…

Elle a été reprise de nombreuses fois. Quelques exemples : par Siouxsie and the Banshees sur leur album « Through the Looking Glass » (1987), par Rodolphe Burger, le chanteur de Kat Onoma, sur son album solo « Cheval-Mouvement » (1993), par Michael Hutchence, le chanteur d’INXS, dans la bande originale du film « Batman forever » (1995)…

[Marjorie]

Les commentaires sont fermés