TOP 2015 Like a Melody – Meilleurs albums

2015 est désormais terminée, et même si ce fût une année bien sombre, de bonnes choses en sont sorties.
Toute l’équipe de Like a Melody vous souhaite une excellente année 2016, remplie d’amour et de musique !

Et voici sans plus attendre le TOP 2015 de notre rédac ! Vous constaterez que les meilleures sorties des uns sont les déceptions des autres et que parfois au contraire, certains de nos chroniqueurs sont tombés d’accord. Il y en a eu pour tous les goûts et on commence avec les meilleurs albums par chacun de nos chroniqueurs !

MARINE :
_ Cœur de Pirate – « Roses » : Sans doute l’album que j’ai le plus écouté cette année. Il est sublime du début à la fin. Je n’ai pas eu le courage d’aller la voir en concert, la date étant vraiment proche des attentats de novembre et n’ayant personne pour m’y accompagner j’ai renoncé et je le regrette beaucoup.
_ Marilyn Manson – « The Pale Emperor » : Un bon album qui a pas mal tourné dans ma voiture. Coup de cœur pour ‘Warship My Wreck’ et ‘The Mephistopheles of Los Angeles’.
_ Jeanne Added – « Be Sensational » : Un excellent album qui a donné lieu à un superbe live à Istres.
_ Benjamin Clementine – « At Least for Now » : Sublime album pour cet artiste hors du commun. J’ai adoré de bout en bout.

MARJORIE :
_
The Twilight Sad – “Oran Mor Sessions”
_ Tallisker – “Implosion”
_ Aaron – “We Cut the Night”
_ Will Butler – “Policy”

KIKI:
Pour étayer ce top, il faut prendre en compte le fait que tous ces artistes sont français. Même si certaines pointures comme Iron Maiden par exemple ont sorti d’excellents albums, voilà ceux qui m’ont vraiment fait vibrer. Alors une fois de plus, on vous redit que la scène française regorge de pépites, voilà le résultat !
_ Jack’s Sound – « Tequilla Palace »
_ No One is Innocent – « Propaganda »
_ The Amsterdam Redlight District – « Gone for a while »
_ Voodoo Kills
– EP
_ Memento Mori – « Reste une ombre »
Je ne peux que vous pousser à les écouter, un vrai régal !

PIERRE-JEAN :
_ Brandon Flowers – « The Desired Effect » : Le grand retour en solo du leader de The Killers après un premier essai concluant en 2010. Un album moins influencé par sa ville natale de Las Vegas et plus par la pop-rock des années 80. De nombreux artistes comme Ronnie Vannucci, Laurence Haim, Neil Tennant ou encore Jimmy Somerville l’ont aidés à réaliser ce projet.
_ Muse – « Drones » : Le septième album de mes chouchous, celui qui marque leur retour au combo guitare-basse-batterie. Produit par Mutt Lange, qui a poussé le groupe dans ses derniers retranchements. Probablement l’un des meilleurs albums du trio du Devon.
_ Madeon – « Adventure » : Un jeune DJ nantais de 21 ans, inspiré par des artistes aussi divers que The Beatles ou Daft Punk, et qui a bossé avec les plus grands, de Lady Gaga à Muse en passant par Coldplay. L’album porte bien son nom car on voyage au fur et à mesure de l’écoute.
_ Jain – « Hope EP » : Je n’ai pas choisi l’album (que je n’ai pas écouté) mais j’adore cette jeune femme ! Je l’ai découverte dans Taratata avec Yodelice (son mentor). Elle a grandi entre le sud de la France et l’Afrique, et ça se sent dans sa musique.
_ Coldplay – « A Head Full Of Dreams » : Le plus récent de ma liste. Dans cet album, Coldplay n’hésite pas à explorer plein d’univers différents, et pour certains ce sont des univers dans lesquels on ne les attendait pas. Un album très coloré, plein de joie !

ANTHONY :
_
Kid Wise – « L’Innocence » : Découvert en live en fin d’année.
_ Charlie Winston – « Curio City » : J’aime beaucoup cet album et l’écoute régulièrement !
_ Tame Impala – « Currents » : C’était une redécouverte pour moi, j’ai vu plusieurs titres sur Facebook, et au final j’ai bien plus accroché que ce que je pensais !

MARIE :
_ Bring Me The Horizon
– « That’s the Spirit » : J’avais déjà eu l’occasion de vous entretenir de ce surprenant LP lors d’une précédente chronique, pour moi et mes potes ça reste LE gros carton de l’année en termes de sortie, un come-back saisissant qui vous plongera à coup sûr dans une introspection remarquable. Il n’y a pas un titre de cet album qui dénote avec l’ensemble, on garde tout et on se le passe en boucle.
_ Our Last Night – « Younger Dreams » : Le groupe US arrive à recycler ses meilleurs atouts pour nous offrir un album qui arrive à nous accrocher tout en restant dans la continuité des précédents, pas de grosse surprise ici mais des titres composés avec soin qui ne vous décevront pas.
_ Voodoo Kills – EP : J’ai l’impression de vous parler d’eux chaque semaine, mais ça a vraiment été ma découverte de l’année, moi qui étais fan de No Doubt il y’a quelques années, je retrouve cette fougue incandescente dans cet album et j’écoute ces chansons revigorantes comme je boirais de l’élixir de jeunesse.
_ Chunk! No Captain, Chunk! – « Get Lost, Find Yourself » : Ce dernier EP ne m’a pas déçue. On y retrouve la même énergie à la Blink 182, qui te donne envie de foncer à toute allure sur ton skate vers de nouvelles aventures et au-delà ! Les écouter revient à s’enfiler la cafetière de bon matin: tu ne tiens plus en place, et c’est génial.

MARC-ANTOINE :
_
Tagada Jones – « Live Dissident Tour » : Nos amis punk bretons ont fêté leur vingt et unième anniversaire lors de leur mini festival On n’a plus vingt ans début 2015. Pour cette occasion ils ont enregistré leur live. Mixé par Niko (Guitare et Chants) lui même, inutile de dire que cet album frôle la perfection.
_ Girlschool – « Guitly As Sin » : Cet album est un peu passé inaperçu, dommage, il s’agit du treizième opus de Girlschool, le célèbre groupe hard rock entièrement féminin formé au milieu des années 70. Rien a dire, ces nanas ont toujours la pêche ! Il était prévu de les voir en première partie de Motörhead à Paris, mais le concert fût annulé en raison des malheureux évènement du 13 novembre.
_ Ugly Kid Joe – « Uglier Than They Used Ta Be » : Leur premier réel album depuis leur reformation. Agréable surprise, fantastique même, c’était un peu inespéré quand on avait découvert en 2012 le EP « Stairway To Hell »… Ils se sont rattrapé et nous offrent un opus cartonnant.
_ Joe Bonamassa – « Muddy Wolf At Red Rocks » – Le maître actuel de la guitare est sans nul doute monsieur Bonamassa, le protégé de B.B. King. Ce live enregistré au Red Rocks Amphitheatre nous emmène dans un univers hors du commun. Rien à rajouter, à écouter et obtenir pour tous les amateurs de hard blues rock avec des solos à tomber le cul par terre.
_ Motörhead – « Bad Magic » : Lemmy Kilmister malgré ses soucis de santé nous a pondu un dernier opus explosif avant de nous quitter il y a quelques jours. On aime Motörhead ou on n’aime pas. Aucun titre n’est à jeter.

SOW :
_ Stray From The Path – « Subliminal Criminal » : Celui là je l’attendais de pied ferme dès la sortie du premier single ‘Outbreak’ et je n’ai pas été déçue. Du bon hardcore aux paroles bien critiques dans lequel on sentira parfois une influence RATM.
_ God Is An Astronaut – « Helios / Herebus » : Une réussite, très prenant et hypnotisant.
_ So Hideous – « Laurestine » : Découvert le 31 décembre mais quelle claque !! Ce mélange classique/métal/screamo donne quelque chose d’assez intense.
_ Mass Hysteria – « Matière Noire » : Les furieux reviennent avec un nouvel album bien énervé. J’étais très fan du précédent et les voir en live avait renforcé mon appréciation donc j’avais un peu peur pour ce nouveau. Mais ce fut une bonne surprise !
_ Ghost – « Meliora » : Je connaissais le groupe rapidement, deux-trois chansons et surtout leur univers, leurs personnages. Je me suis penchée un peu plus dessus cette année et je n’ai pas été déçue. Gros +1 également pour le design et les illustrations.
_ Tous les autres que je suis désolée de ne pouvoir citer…

Les commentaires sont fermés