Chronique : Still Square – Hard Rock ‘n’ Roll

« Hard Rock n’ Roll » est le tout dernier album de Still Square, formation parisienne qui a marqué l’histoire du metal français dans les années 80.

Ce nom ne vous rappelle rien ? C’est peut être normal, à l’époque, le groupe mené par Guy Hoc au chant portait le nom de Square et un seul album avait vu le jour en 1985, « Rock Stars » sous le label Madrigal Records. Peut être alors vous souvenez vous de Square à cette période lors des première partie de Trust, Satan Jokers, Warning, Stocks ou encore nos Motörhead français, Vulcain. Présents également au France Festival 1985 de Choisy Le Roi dont le concert fut proposée sous la forme d’un DVD avec la réédition du premier opus du groupe en 2000 avec quatre bonus tracks. Malheureusement le groupe s’est séparé assez rapidement, en 1986 après avoir changé de label. En effet, ils avaient signé chez Black Dragon Records qui n’a pas pu assurer la réalisation du deuxième album qui était en préparation, à cause de soucis financiers. L’annonce de cette triste nouvelle marqua les esprits des membres du groupe qui tentèrent alors de trouver rapidement un label Major qui puisse les prendre, en vain. C’est en compagnie de Little Bob Story, que Square fit alors son concert d’adieu.

Il faudra attendre 2008 pour voir enfin le groupe se reformer, puis 2010 pour voir le premier album de la formation, qui prend alors le nom de Still Square, « Laissez les Rêver », que j’avais acheté à l’époque. Mais je dois avouer qu’il n’avait pas attiré plus que ça mon attention.

C’est pour fêter les trente cinq ans de sa création que le groupe sort « Hard Rock n’ Roll », qui est donc son troisième opus.
Commençons par la pochette du CD… Les nostalgiques l’auront bien compris, nous retrouvons les effets usées d’une pochette de trente trois tours qui semble avoir été apprécié par son propriétaire. C’est un premier point positif, qui annonce avant même d’écouter que nous aurons droit de la part du groupe à du hard rock français, tel qu’à ses origines.
Le contenu du CD est pour ma part une superbe surprise. J’ai l’impression de mettre sur ma platine une bonne vieille galette. Peut être certains n’apprécieront pas le genre, mais faut il rappeler que c’est grâce à eux que l’histoire du metal français s’est construit. Cette bande de potes fait ce qu’elle aime, du pur hard rock. Nous découvrons ainsi douze titres de pur rock énergique avec des influences progressives.

J’ai été personnellement agréablement surpris par cette nouvelle réalisation et le CD a déjà tourné plusieurs fois sur la platine. Un bon skeud pour les amateurs du genre, ou pour les nostalgique, à ne manquer sous aucun prétexte !

[Marc-Antoine]

Website : http://www.still-square.net/
Facebook : https://www.facebook.com/stillsquare.france/?fref=ts
Deezer : http://www.deezer.com/artist/57412

Les commentaires sont fermés