Chronique : Sonic Winter – Magical Silver Bullets And Hell Birdsongs

L’écoute de cette galette comportant vingt titres nous fait voyager à la fois dans le monde, mais également dans le temps. Que c’est agréable d’entendre ce bon son progressif psychédélique qui est né à la fin des années soixante ! Un vrai flashback au temps où Rory Gallhager faisait fureur au Isle of Wight Festival en compagnie de son groupe Taste.

Sonic Winter est un groupe relativement récent sur la scène d’aujourd’hui. En effet, c’est en 2012 que Jean-Marc Milliere (guitare) et Francis Girola se rencontrent, bien que tout les deux viennent d’horizons différents. C’est d’ailleurs un peu ce que l’on remarque à l’écoute de cette réalisation qui nous propose plusieurs genres différents, comme du bon vieux rock oldies, du psychédélique, du hard rock, du stoner metal, ou encore du garage rock. On notera les touches d’orgue sur quelques titres comme ‘Where the Wolf Goes’, orgue qui, je le rappelle, était utilisé par de nombreux groupes à leur débuts et qui sont aujourd’hui très connus (Deep Purple, Status Quo…).
Si l’on pouvait classer tous les groupes qui auraient pu influencer Sonic Winter, on pourrait sans soucis citer les grands noms de John Fogerty, Electric Light Orchestra, Led Zeppelin, Muse pour les titres comportant du synthé, Screaming Lord Sutch et de nombreux autres à découvrir tout au long de l’écoute de cet opus.
Vous l’aurez compris je ne vais pas m’attarder sur chacun des morceaux, puisqu’ils possèdent tous quasiment un style différent. Nous relevons toutefois en compagnie de ce duo, près de quatorze musiciens et chanteurs ayant participés à cet album.

Niveau pochette, nous avons sur un format digipack limité à cinq cent exemplaires, la photographie en noir et blanc d’une bien jolie demoiselle qui nous fixe d’un regard plongeant. Bien qu’assez simple, cette pochette est vendeuse et nous dit presque que l’album saura répondre à nos attentes avant même de l’insérer dans notre platine.

En conclusion, c’est un CD qui doit obligatoirement être présent dans ma CDthèque et ça a été pour moi une très bonne découverte. Je ne me lasse pas des riffs de guitares, ni des titres instrumentaux tels que ‘Ringolevio’.
À découvrir absolument pour les amateurs de bon rock !

[Marc-Antoine]

Pour retrouver Sonic Winter :
Facebook : https://www.facebook.com/SonicWinter/
Bandcamp : http://sonicwinter.bandcamp.com/

Et pour finir, voici le clip de ‘Miles Away’ :
https://www.youtube.com/watch?v=Fh75fj4WYZ8

Les commentaires sont fermés