Chronique : Grands Boulevards – Hit the Ground

Ça vous dit un tour sur les Grands Boulevards ? Un groupe qui m’était jusqu’à présent inconnu et qui se présente avec M83 et Ghinzu comme influences ne pouvait qu’attirer mon attention. Le combo de quatre musiciens, mi parisien mi lyonnais, qui oscille entre rock-indie et dream-pop, a sorti le 9 novembre dernier son premier EP autoproduit, « Hit the Ground ». Allez, je vous raconte.

Dès la première écoute j’ai effectivement retrouvé ce que j’aime chez les deux groupes cités.
L’EP s’ouvre justement sur un morceau titré ‘Wait’, comme l’un de mes morceaux préférés d’M83. Je me permets d’y voir là un signe que ce que je vais entendre va me plaire. Après un début de morceau tout en douceur et plutôt magistral, la musique marque une pause et on repart sur les chapeaux de roue avec une instru à la rythmique bien appuyée, et on retrouve là bien le duo belge en effet. Un sentiment d’urgence s’installe, avant que l’on n’atterrisse comme on a commencé, sur un piano voix avec quelques effets planants. Un très bon départ.
On oscille ensuite entre pistes bien punchy sur lesquelles on se verrait bien rouler un peu trop vite , et ballades aériennes pour reprendre notre souffle.
Ainsi l’entêtant ‘Keep Going’ nous entraîne avant de nous déposer sur un final au piano, puis ‘Hit the Ground’ au début plutôt dépouillé s’enrichit à mi morceau en instruments pour nous emmener loin, très loin. On est ensuite à nouveau saisi par l’urgence de l’excellent et très prenant ‘6:00am’ qui donne envie d’appuyer sur l’accélérateur pour tout laisser derrière soi. On est immédiatement entraîné par la rythmique et impossible de décrocher avant la fin. On termine sur ‘What’s Wrong with Us ?’, d’une douceur extrême, qui conclue en beauté et en apesanteur ce chouette voyage.

Au final on a un EP bien ficelé qui nous tient en haleine sur certains morceaux tout en nous faisant planer sur d’autres. On y entend parler d’amour, de rêves, de lâcher-prise, le tout avec une classe qui me rappelle celle du groupe Soma, que j’aime tant. Et effectivement, on est bien à mi chemin entre la douceur aérienne de M83, et l’urgence addictive de Ghinzu. Cet EP est sans nul doute un très bon démarrage. Attention, il est limité à cent tirages, mais si vous restez à l’affût, il sera à gagner sur notre page Facebook très prochainement !

Website : http://www.gbvds.com/
Facebook : https://www.facebook.com/gbvdsmusic?fref=ts
Bandcamp : https://grandsboulevards.bandcamp.com/album/hit-the-ground
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCXb-gTX2usvEEQfwF4ytcig
Deezer : http://www.deezer.com/artist/9077390

Allez, pour finir de vous convaincre, voilà une vidéo de ‘6:00am’ en Live Session !

https://www.youtube.com/watch?v=tt8bpbyccgY

Les commentaires sont fermés