Live Report : Jeanne Added + Mesparrow – L’Usine (Istres) – 12/12/15

Samedi dernier, l’ovni de l’année Jeanne Added a fait un détour par l’Usine (Istres) pour le plus grand plaisir de nos oreilles de sudistes.

N’en ayant entendu que du bien de toutes parts, c’est plutôt confiante que j’arrive à la salle. Et ce soir, c’est Mesparrow qui ouvre le bal. La demoiselle se présente en tant que Miss Sparrow, soit Mademoiselle Moineau, et c’est bien l’image qu’elle nous renvoie.Mesparrow - L'Usine - © Marine Poppins - Photo non libre de droits On a l’impression d’être face à un frêle petit oisillon qui bouge avec grâce, et qui nous ouvre les portes d’un univers feutré, tout en douceur. L’ambiance est aérienne, poétique. Miss Sparrow officie presque entièrement en solo, tantôt à l’aide de boucles, tantôt assise derrière son clavier pour de jolies ballades en toute simplicité. Mesparrow - L'Usine - © Marine PoppinsLe résultat est surprenant, mais charmant. Ce n’est qu’en fin de set qu’un bassiste monte sur scène pour épauler notre moineau pour deux morceaux du coup plus pêchus, dévoilant ainsi une autre facette de la musicienne. Je dois avouer que ce registre m’a plus parlé, même si j’ai apprécié l’ensemble du set. En tout cas la demoiselle a ce soir su charmer le dernier auditoire de sa tournée.

Un changement de plateau plus tard, la tant attendue Jeanne Added entre en scène, accompagnée d’une claviériste et d’un batteur. La musicienne s’empare de sa basse et le concert commence avec ‘Be Sensational’. Voilà qui résume bien ce que l’on peut penser de la prestation de l’artiste. Jeanne Added - L'Usine - © Marine PoppinsDès les premières notes on plonge dans son univers electro pop. On oscille entre morceaux plus mélodiques chantés avec des tripes tels que le sublimissime, sincère et touchant single ‘Look at Them’, moment de grâce, et morceaux electro rythmés qui transforment l’Usine en dancefloor d’un soir. On assiste à une montée en puissance. Jeanne Added - L'Usine - © Marine PoppinsL’atmosphère est prenante, parfois pesante comme par exemple lors du morceau ‘A War is Coming’, ouverture de l’album. Le public est captivé et la demoiselle semble vraiment habitée par sa musique. Ce n’est que du bonheur. Décidément inclassable, Jeanne Added nous aura fait passer un certes trop court, mais excellent et intense moment autour d’un set livré avec classe. Vivement qu’il y ait plus de matière à ravir nos oreilles ! «Be Sensational » est un album qui porte bien son nom et qui fait des merveilles en live !

Merci à Mesparrow, à Jeanne Added, et à l’Usine pour cette chouette soirée !

Info : Les photos ne sont pas libres de droits, pour toute utilisation, merci de contacter l’auteur.

Les commentaires sont fermés