Vintage : The Cure – Friday, I’m in Love

La news musicale de la semaine, c’est The Cure qui vient d’annoncer son retour pour une tournée européenne de trente dates dont trois en France dans… un an : le 15 novembre 2016 à l’AccorHotels Arena (Bercy, hein !) de Paris, le 17 à la Halle Tony Garnier à Lyon et le 18 au Park & Suites Arena de Montpellier.

The Cure est un groupe de rock britannique, formé en 1976 et composé actuellement de Robert Smith au chant, Roger O’Donnell aux claviers, Simon Gallup à la basse, Reeves Gabrels à la guitare et Jason Cooper à la batterie. Robert Smith est la figure emblématique du groupe : il est le parolier et le principal compositeur.

Associé au mouvement new wave, The Cure a développé un son aux ambiances tour à tour mélancoliques, rock, pop, gothiques ou psychédéliques. La popularité du groupe atteint son sommet dans les années 80.

Nous vous présentons ce dimanche le titre ‘Friday I’m in Love’ figurant sur l’album « Wish » qui est sorti en single en mai 1992. Cette chanson est basée sur une mélodie pop plutôt entrainante et rafraichissante ainsi que des paroles simples. Elle atteignit la sixième place dans les charts britanniques, et est leur deuxième plus gros succès après ‘Lullaby’.

Lorsqu’il écrivit la chanson, Robert Smith fut quasiment convaincu d’avoir déjà entendu cette mélodie et de l’avoir involontairement volée à un compositeur. Il en était tellement persuadé qu’il se décida à appeler tous les artistes qu’il côtoyait à l’époque, leur fit écouter la chanson et demanda s’ils l’avaient déjà entendue quelque part. Les réponses furent négatives, la mélodie était bien de lui !

‘Friday I’m in Love’ a été nommé pour un Grammy Award et a remporté le prix de la meilleure vidéo en 1992 aux MTV Video Music Awards.

[Marjorie]

 

Les commentaires sont fermés