Vintage : Judy Garland – Over the Rainbow

‘Over the Rainbow’ est à l’origine une chanson du film « Le Magicien d’Oz » sorti en 1939, crée par le compositeur Harold Arlen et le parolier Edgar Yipsel Harburg et chantée par la jeune actrice Judy Garland, 17 ans à l’époque, qui tient le rôle de Dorothy.

Pour de nombreuses personnes, cette chanson incarne les espoirs et les rêves d’une jeunesse aspirant à un monde idéal d’amour et de joie. La chanson fut écrite en une nuit pour Judy Garland, et elle devint le thème musical qui devait bercer toute sa vie car on lui demanda de l’interpréter à presque toutes ses apparitions publiques.

La chanson raconte le désir d’une adolescente de s’échapper du « désordre sans espoir » de ce monde (hopeless jumble), de la tristesse des gouttes de pluie, vers un nouveau monde plein de couleurs « par-delà l’arc-en-ciel » (over the rainbow).
Cette chanson fut adoptée par les troupes américaines combattant en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 70, cette chanson a aussi été le déclencheur de la révolution homosexuelle et de la Gay Pride, l’arc-en-ciel étant le signe de la communauté LGBT.

Ce titre qui reçut l’Oscar de la meilleure chanson originale en 1940, a été utilisé dans de nombreux films (« Volte-Face », « Rencontre avec Joe Black », « Vous avez un mess@ge », « Australia » … ), plusieurs séries télévisées (« Cold Case », « X-Files », « Ally McBeal », « Urgences »… ) et a été repris par différents artistes tels que Frank Sinatra, Ray Charles, Bob Marley, Phil Collins, Barbra Streisand, Eric Clapton et bien d’autres.

La version que nous vous proposons en plus de l’originale est probablement celle que l’on entend le plus souvent, celle d’un chanteur hawaïen Israel Kamakawiwoʻole, également connu sous le pseudonyme IZ. Il l’interpréta avec un ukulélé et fit un mélange de cette chanson avec un extrait de ’What a Wonderful World’ de Louis Armstrong.

[Marjorie]

 

 

Les commentaires sont fermés