Vintage : Culture Club – Karma Chameleon

Culture Club est un groupe new-wave et pop britannique d’influence soul-funk formé en avril 1981 par Boy George et Mikey Craig, rejoints ensuite par Jon Moss et Roy Hay. Ils connaissent un succès mondial durant les années 1980 avec une dizaine de tubes dont ‘Karma Chameleon’, titre choisi pour la rubrique Vintage de ce dimanche.

‘Karma Chameleon’ est sorti en 1983 sur l’album « Colour by Numbers ». Ce titre constitue l’un des plus gros succès du groupe avec ‘Do You Really Want to Hurt Me ?’ paru sur l’album précédent. Sept millions de 45 tours ont été vendus à travers le monde. En France, ‘Karma Chameleon’ culmine en tête des classements et le single se vend à sept cent vingt mille exemplaires.

Le clip a été filmé sur un bateau à vapeur. Il est censé se dérouler en 1870 sur les rives du Mississippi alors qu’il a en fait été tourné sur la Tamise en Angleterre. Boy George est un personnage haut en couleurs, avec un look extravagant, et est un anachronisme dans cette vidéo.

La composition des chansons était travaillée par tout le groupe et Boy George écrivait les paroles. Beaucoup de ses mots ont été inspirés par sa relation avec le batteur du groupe, Jon Moss, avec qui il a eu une liaison pendant leur période de gloire. Boy George a révélé que leur chanson ‘Do you really want to hurt me ?’, un autre de leurs tubes, parle de Jon Moss et de leur difficile relation à la fois professionnelle et privée, tout comme pour la phrase « You’re my lover, not my rival » dans ‘Karma Chameleon’. Leur relation a été cachée longtemps, alors Boy George communiquait avec lui à travers les paroles qu’il écrivait.

[Marjorie]

Les commentaires sont fermés