Live Report : Lofofora – Chez Narcisse, Le Val d’Ajol (88) – 25/10/15

Si il y avait un concert à ne pas louper de Lofofora, c’était bien celui-ci. C’est dans un petit village des Vosges que nos compères ont décidé de passer lors de la tournée de promotion de leur dernier album « L’Épreuve Du Contraire », et de leur nouveau live « L’Épreuve Du Concert » récemment sorti dans les bacs sous le label At(h)ome. Lofofora - ©B2B Photography
Pourquoi Chez Narcisse ? Pourquoi dans un lieu si reculé de l’Est de la France, où l’on accède par de multiples virages afin de passer les cols des moyennes montagnes ? Seuls ceux qui y sont allés au moins une fois dans leur vie auront la réponse. C’est une petite histoire de famille qui dure depuis bientôt cent vingt ans. Les dignes héritiers tiennent fièrement ce que leur a légué leur famille sur plusieurs générations. Et c’est dans l’ancienne salle de cinéma construite en 1938 que les murs de cette salle voûtée tremblent et trembleront encore longtemps. Ces murs qui gardent précieusement le souvenir de tous les groupes passés Chez Narcisse, grâce aux affiches collées dessus.

Lofofora - ©B2B PhotographyCe n’est pas la première fois que nos enragés de Lofofora viennent en ces lieux, que ce soit pour le groupe ou pour le collectif du Bal Des Enragés. L’accueil chaleureux que nous offrent ceux qui font vivre ce lieu mythique est la rançon de leur succès et c’est pourquoi c’est à cette date de la tournée qu’ils décidèrent d’enregistrer le DVD live !

L’ambiance commence avant tout dehors, devant le café. Autour d’une bonne bière et autour d’une tartiflette faite maison qu’on consomme avec des amis venus de tous les horizons. Ce n’est qu’une fois bien rassasiés que l’on peut entrer dans la salle (qui je vous rassure comporte également un bar). L’ancien cinéma se remplit, les fans sont chauds. Le concert peut commencer.12Lofofora - ©B2B Photography

On ne présente plus Lofofora qui vient de fêter récemment ses vingt cinq ans de scène. Inutile de préciser que nos compères ont mit le feu sur scène, et que le public a su répondre convenablement en retournant le pit avec de nombreux pogos, wall of death ou circle pits. La set list n’est pas vraiment une surprise puisqu’elle reprend les mêmes titres que ceux du CD « L’Épreuve Du Concert », y compris le clin d’œil à Schultz de Parabellum qui nous a quitté en septembre 2014 (reprise du titre ‘Amsterdam’).
Je ne vais pas trop vous raconter le concert en lui-même… Je pense que vous allez le découvrir par vous-même lors de la sortie du DVD. Lofofora n’a plus rien a prouver et est actuellement en pleine possession de ses moyens, c’est un moteur qui tourne à plein régime et c’est à chaque fois un plaisir de revoir le groupe sur scène.

J’espère que vous aurez l’occasion de prochainement les voir ou revoir et je vous invite chaleureusement à venir faire des concerts Chez Narcisse qui propose régulièrement de très bonnes dates musicales (visitez leur site).

[Marc-Antoine]

Crédit photos : B2B Photography
Photos non libres de droits.

Les commentaires sont fermés