La Playlist de Novembre – Marie

Notre chroniqueuse Marie s’est prêtée au jeu de la Playlist ce mois-ci.

« Ce mois-ci c’est à moi que revient l’honneur de composer la playlist de Like A Melody…
Alors je vous passe une sélection des titres qui tournent en boucle en ce moment dans mes écouteurs, et mes goûts musicaux sont quelque peu éclectiques, ce qui avait le don de rendre dingue mon ex (mais on l’emmerde). »

1_ Our Last Night – ‘Diamonds’
{Pour réfléchir} Ce titre commence comme devrait le faire toute relation, en douceur, en sensualité, pour s’épanouir dans la passion. Au départ tu te dis “Ouais, c’est le titre “ballade” de l’album” et déjà au bout de la vingtième seconde tu t’aperçois que tu te plantes. Le rythme de la guitare joue avec ton cœur façon montagnes russes, tu montes, tu redescends, et tu te laisses aller à la réflexion, sur tout et n’importe quoi. Cette chanson fait partie de celles qui te permettent de te reconnecter avec ton moi (enfin ton toi) profond. GANDHI QUITTE CE CORPS.

2_ A Day to Remember – ‘Have Faith In Me’
{Pour prendre un bain} De l’eau chaude, quelques bulles de mousse savonneuse, des bougies parfumées pour une ambiance tamisée… Et une playlist qui va bien pour décompresser sans trop s’endormir. Assurément ce titre doit en faire partie. L’instru te met direct dans l’ambiance, le chant prend le relais, c’est TON moment. Coupe ce téléphone de malheur qui te parasite toute la journée, laisse-toi plonger dans ce monde où tu as le pouvoir de chacune de tes décisions, tu as le droit, vas-y…

3_ Ginuwine – ‘Pony’
{Pour faire monter la température d’un ou deux crans} Mesdames, vous l’avez forcément déjà entendue celle-là. Ne faites pas les innocentes, vous avez forcément vu « Magic Mike ». Et si ce n’est pas le cas, REGARDEZ-LE D’URGENCE. A moins que vous ne viviez en réclusion dans un monastère tibétain en ayant fait vœu d’abstinence (et encore), ça vous intéressera forcément. C’est pas compliqué, chaque fois que je l’écoute ma température monte d’au moins cinq degrés (étant célibataire, et franchement sélective, j’évite de trop l’écouter celle là du coup, mais il fallait que je vous la partage!). Sur ce genre de musique, on se pare d’un ensemble en dentelle noire, d’une petite robe, de talons hauts, et on passe quatre longues minutes à transmettre notre fièvre au petit chanceux qui se tient devant nous.

4_ Bring me The Horizon – ‘Can You Feel My Heart’
{Pour casser des dents} Mets-toi dans le contexte, t’es en soirée, posé(e), et là un abruti vient chercher des noises à un membre de ton crew. Tu fais quoi ? Si comme moi t’es pas du genre à attendre sagement que ça se passe, tu te fous au milieu et tu pries pour qu’il ne te fasse pas franchir la limite du non-retour. Parce qu’une fois que ce sera le cas, le sang coulera, le tien, le sien, toute cette rage s’écoulera de tes entailles.

5_ Nickelback – ‘Far Away’
{Pour tomber amoureux} Celle là compte un peu plus que les autres, c’est l’une de mes chansons préférées… Je pourrais mourir là-dessus, sans aucun regret. J’ai bien dû écouter l’album (« All The Right Reasons ») un million de fois, hors taxes. Je me souviens d’avoir dit “Je t’aime” pour la première fois sur cet air, sous une couette enroulée dans les bras d’un être cher. Je sais que quand ça s’est terminé avec pertes et fracas j’ai versé toutes les larmes de mon corps adossée à un mur. Mais je continue de l’écouter, elle me touche. Comme si elle avait le pouvoir de percer ma carapace et me mettre à découvert le temps d’un refrain. Et c’est en acceptant d’être à découvert que l’on tombe amoureux…

6_ Eva Simon – ‘Policeman’
{Pour mettre le feu} Plus commercial, certes, et alors ? Quelle énergie ! On a envie de se mettre au Booty Shake sur cette musique! Bouge ton corps et mets le feu à la pièce, personne ne regarde (et même si c’était le cas, qu’est-ce que tu risques ?).

7_ Voodoo Kills – ‘Running to the Grave’
{Pour retrouver ta fougue} Ce Pop-Rock Franco-US te mettra à coup sûr dans tous tes états. En l’écoutant il se pourrait bien que tu te mettes à bouger quelques meubles, ébranler quelques cœurs, et remuer toute ta garde-robe… La voix rauque de la chanteuse appelle la Bad Girl qui sommeille en toi, et qui ne demande qu’à mal se comporter. La vie est courte, saisis chaque instant.

8_ Orelsan – ‘La Terre Est Ronde’
{Pour bricoler un moteur avec des bières et tes potes, ou toute autre activité cool} “Au fond je crois que la terre est ronde, pour une seule bonne raison, après avoir fait le tour du monde, tout ce qu’on veut c’est être à la maison…” Et c’est quoi la maison ? C’est tes potes, tes êtres chers, ces personnes qui composent ta famille, ceux avec qui tu peux être totalement toi, sans pression, sans risque. Ceux qui t’acceptent et t’aiment tel que tu es et n’attendent pas de toi d’être le plus drôle ou le plus intelligent, rien que toi.

9_ Nas – ‘The Message’
{Pour fermer les yeux} Comme un dimanche soir avec dix mille trucs en tête, le temps passe à toute allure, nous laissant parfois sur le carreau. Prends le temps de te poser, passe-toi ce son, ouvre une bière, ferme les yeux… Plus rien n’a d’importance. Fais le vide dans ton esprit, écoute attentivement ces petits battements dans ta poitrine qui font vibrer tout ton corps au rythme de ce Rap US purement old school et fais la paix avec toi-même.

10_ Calvin Harris – ‘How Deep is your Love’
{Pour festoyer toute la nuit} Samedi soir, posé(e) en apéro avec ta tribu et quelques litres d’alcool qui t’aideront à t’enivrer avant d’évacuer le poids de ta semaine sur le dancefloor. Vous vous branchez sur Spotify/Deezer ou toute autre chaine musicale et tu tombes obligatoirement sur ce tube du moment, qui ne manquera pas de te faire vider ton verre plus vite pour basculer dans une ambiance plus festive… À toi de donner à ta soirée un petit goût d’Ibiza !

11_ Kanye West – ‘Stronger’
{Pour partir en guerre, mode Gladiator ON} Là tu vois, c’est la chanson que tu te passes avant une épreuve physique/mentale pour te donner du courage. Genre ton boss qui te demande de refaire la même chose pour la quatrième fois, ton mec ou ta nana qui t’impose un repas avec ses parents, une séance de sport après une journée de quinze heures… La situation type où tu passes en mode guerrier et où garder ton calme semble presque impossible. Tuer son boss c’est interdit, insulter tes beaux-parents, ça, tu peux toujours le faire, mais tu risques de perdre ton mec ou ta nana au passage (stratégie gagnante si tu cherchais un bon moyen de rompre), et rester chez toi parce que “t’es trop KO là, t’iras demain” c’est un disque que t’as déjà trop passé. Alors bouge-toi. Rien ne t’arrêtera. La force du Jedi est avec toi !

12_ IAM – ‘Je Danse Le Mia’
{Pour s’ambiancer avec ses vieux copains} Old School bro ! J’ai réussi à me la passer trente cinq fois sur la route de Toulouse à Montpellier et je dois dire que ça m’a bien ambiancé avant de rejoindre mes potes en soirée. Quand t’écoutes ça tu te demandes juste comment on a pu en arriver à Maître Gims et autres “lascars” en boîte qu’on essaye de nous vendre aujourd’hui. Moi je veux danser le Mia toute la nuit avec mes tattoos, ma casquette à l’envers et mes baskets, même si c’est que dans mon salon. Allez viens, on est bien.

Merci Marie !

Les commentaires sont fermés