Vintage : Metallica – Enter Sandman

En 1991 sort un album à la pochette toute noire avec une première piste intitulée ‘Enter Sandman’: c’est l’album éponyme de Metallica, groupe de metal américain, que l’on nomme aussi le « Black Album ».

‘Enter Sandman’ est sorti en tant que premier single pour la promotion de ce cinquième album. Il a rapidement été disque de platine avec la vente de plus d’un million d’exemplaires aux États-Unis, ce qui stimula la vente de plus de seize millions de copies de l’album et propulsa la popularité du groupe dans le monde entier. La critique générale est excellente et présente le morceau comme une pièce maîtresse. Il a également reçu un Grammy Award en 1992 dans la catégorie « Best Rock Song » (meilleure chanson rock). Le magazine Rolling Stone place ce titre en 399e position dans les « 500 meilleures chansons de l’histoire ». Il est parmi les chansons les plus jouées de Metallica lors de leurs concerts avec ‘One’ et ‘Master of Puppets’.

La musique a été écrite par James Hetfield (chant et guitare), Kirk Hammett (guitare) et Lars Ulrich (batterie).
James Hetfield a écrit le texte qui parle des cauchemars et des peurs qui surviennent avec la nuit, plus particulièrement pour les enfants. La phrase « Take my hand / We’re off to never never land » est une référence à Neverland, le Pays Imaginaire de Peter Pan, mais c’est vers une destination tout autre que se dirige le petit garçon dans ses rêves.

Le clip, réalisé en 1991 à Los Angeles, a un lien direct avec les paroles de la chanson, où l’on peut voir un enfant qui prie avant d’aller au lit et qui fait un cauchemar ainsi qu’un vieil homme à l’allure inquiétante. Cette vidéo a gagné le prix de la « Meilleure vidéo hard rock » aux MTV Video Music Awards en 1992.

[Marjorie]

Les commentaires sont fermés