Chronique : The Foxy Ladies – Ignition

Aujourd’hui j’ai décidé d’écouter pour vous le nouvel album de The Foxy Ladies, un groupe de rock en grande partie féminin, originaire de Lyon. Baptisé « Ignition », cet opus est disponible depuis le 7 Septembre dernier.
Je dois vous avouer que j’ai découvert ce groupe très récemment mais je tenais quand même à découvrir leur musique. Décryptage de cet album.

Dès la pression sur le bouton « Play », on a le droit à ‘Bang Bang’. À l’écoute des premières notes, j’ai su qu’il y aurait beaucoup de chances pour que j’adore cet album. Pourquoi ? Tout simplement parce que du c’est du bon rock comme je les aime : ni trop doux, ni trop incisif. Je n’ai pas envie de trop spoiler ce premier extrait, alors si je devais le décrire en une seule phrase, je dirais que c’est comme si Lana Del Rey avait rencontré Skip The Use. La voix de la chanteuse se rapproche beaucoup de celle de Lana, et l’instru est vraiment très STU. Un excellent départ.

On retrouve exactement le même univers sur ‘Inner Demons’, et ça n’est pas pour me déplaire. J’adore également la structure rythmique du morceau.

La troisième piste, ‘Memento Mori’, rassemble quand à elle des sonorités proches des deux groupes cités. En plus de Lana Del Rey et Skip The Use, on pourrait rapprocher la chanson de l’univers rock d’artistes comme Blur ou en France, Superbus. J’ai beaucoup apprécié le pont du morceau où c’est la basse qui domine.

Pour la suite, il est temps de faire une ‘Revolution’. Je ne saurai trop expliquer pourquoi, mais la ligne de basse du début m’a rappelé celle de ‘Silencio’ des No One Is Innocent, sauf que dans le cas de The Foxy Ladies, le morceau est beaucoup plus soft. Il semble même être le morceau le plus calme de tout l’album! Mais ce n’est pas non plus une balade : on retrouve toujours la puissance des Foxy Ladies dans l’instru.

Et en conclusion de cet opus, les filles nous proposent de faire un peu de sport. Oui, car le titre s’appelle ‘Stairs’ (je sais que la vanne était nulle!). C’est la piste la plus courte de l’album. Dès les premières notes, j’ai trouvé que le morceau avait des sonorités proches de celles des Red Hot Chili Peppers. Il fait également un bon titre de fin, sa place est parfaite!

En bref, c’est un album que j’ai adoré du début à la fin! Je trouve que les Foxy Ladies sont sur le chemin pour devenir le futur du rock français féminin, et qu’un jour elle seront aussi connues que le Plasticines par exemple! En tous cas je vous conseille fortement de jeter une oreille à « Ignition ».

WEBSITE : http://www.thefoxyladiesofficiel.com/
FACEBOOK : https://www.facebook.com/thefoxyladiesband/
DEEZER : http://www.deezer.com/artist/8842960

Les commentaires sont fermés