Chronique : L’Ombre du 8 – Session Nomade

Aujourd’hui je viens vous parler du nouvel album d’un groupe lyonnais que j’apprécie beaucoup : L’Ombre Du 8, et que je suis depuis la sortie de son premier album « Au-Delà Sont Les Récifs », en 2014.

Après ce superbe opus, les lyonnais sont de retour depuis le 1er Octobre avec un album qui sonne comme une invitation au voyage. Son nom ? « Session Nomade ». Il y a déjà un single disponible : ‘Avant L’été’, titre que j’ai écouté peu après sa sortie et que j’ai adoré.

Dans cet album, Loïc (chant / guitare), Vincent (guitare) et Lionel (batterie) nous montrent qu’ils n’ont pas perdu de leur superbe, même si cet album est plus court de quelques titres que son prédécesseur (sept contre douze). Mais même avec l’aide de seulement sept titres, L’Ombre du 8 nous fait voyager dans son monde mystérieux et rock, et on aimerait que le voyage dure éternellement.

Pour cette troisième production, on sent que les trois amis lyonnais sont allés puiser de l’inspiration chez des groupes et artistes divers et variés. Ça va de Yodelice (comme dans ‘Avant L’été’) à Noir Désir (tous les titres en général) en passant même par Jeff Buckley (‘Beauté Sauvage’, ‘L’Âme Soeur’ ou ‘Icare’) et Muse (le début à la batterie de ‘La Pesanteur’).

Pour la fin, L’Ombre du 8 nous propose une stratégie que je trouve à la base plutôt intéressante : finir le disque avec de l’instrumental uniquement. On a donc deux titres sur lesquels Loïc est absent : ‘Part I’ et ‘Icare’, pourtant déjà présent en version complète au milieu de l’album. Cependant c’est pour moi le seul bémol de cet album d’avoir deux fois ‘Icare’, alors que la version instrumentale ne diffère absolument pas de celle de la version chantée. J’aurais compris l’idée si l’une ou l’autre des versions avait été en acoustique par exemple…

À part ça, je trouve que l’album est vraiment génial. Les trois amis lyonnais de L’Ombre Du 8 nous ont ouvert pour la deuxième fois les portes de leur univers obscur, et plus on écoute leur morceaux, plus on a envie d’y voyager !

[Pierre-Jean]

WEBSITE : http://www.lombredu8.com/
FACEBOOK : https://www.facebook.com/lombredu8
TWITTER : https://www.facebook.com/lombredu8
DEEZER : http://www.deezer.com/artist/8921270
BANDCAMP : http://lombredu8.bandcamp.com/album/session-nomade

Les commentaires sont fermés