Vintage : Suzanne Vega – Luka

‘Luka’ est une chanson de Suzanne Vega, écrite en 1984, sortie en single en 1987 et qui figure sur son deuxième album « Solitude Standing ».

La chanson raconte le quotidien d’un jeune garçon prénommé Luka, enfant battu habitant dans un immeuble, à qui on interdit de parler de ce qu’il se passe.

En 1987, à la télévision suédoise, Suzanne Vega a dit : « Il y a quelques années, j’avais l’habitude de voir ce groupe d’enfants jouant autour de mon immeuble et l’un d’entre eux, qui s’appelait Luka, me semblait un peu différent des autres. Je me rappellerai toujours de son nom et de son visage, je n’ai pas su grand-chose de lui, mais il me semblait juste mis à part de ces autres enfants que je voyais jouer. J’ai basé la chanson Luka sur ce personnage. Dans ma chanson, Luka est un enfant abusé, dans la réalité je ne pense pas qu’il l’était. Je pense qu’il était juste différent. »

Cette chanson a été écrite environ trois ans avant la sortie de son premier album parce qu’il fallait que Suzanne Vega « lui trouve sa juste place parmi toutes les chansons qu’elle avait. »

Il y a un grand contraste entre la mélodie plutôt entraînante et le sujet difficile traité dans les paroles. La chanteuse s’en est expliquée : « Parce que je visais un sujet complexe, je visais la ligne la plus simple pour y arriver. Mélodie simple, cordes heureuses. J’ai estimé que je devais le rendre accessible parce que c’était un sujet très sombre. J’ai aussi essayé d’écrire avec le langage d’un enfant. C’est probablement pour cette raison que le titre a marché, parce qu’il est accessible. »

Le clip a été réalisé en trois jours à New-York. Le rôle de Luka a été joué par l’acteur Jason Cerbone (qui a tourné par la suite dans plusieurs séries télévisées dont « Les Sopranos »), choisi lors des auditions parmi presque une centaine d’enfants.

Une version en espagnol a été également enregistrée et figure en face B du single.

Cette chanson est le plus grand succès de l’artiste, atteignant la 3ème place dans le Top 100 aux Etats-Unis.

[Marjorie]

Les commentaires sont fermés