Vintage : Queen & David Bowie – Under Pressure

‘Under Pressure’, titre réunissant deux voix légendaires, celle de Freddie Mercury et celle de David Bowie, est sorti en 1981 et figure sur le onzième album de Queen, « Hot Space » (1982).
Bowie devait à la base enregistrer des chœurs sur ‘Cool Cat’, un autre titre de Queen, mais ils furent finalement supprimés car ils n’étaient pas du goût de l’artiste.
C’est alors qu’une jam session entre Queen et Bowie, survenue alors que ce dernier est encore en studio avec le groupe à Montreux en Suisse, va déboucher sur ‘Under Pressure’.
Avant l’arrivée de Bowie, le morceau était initialement titré ‘Feel Like’ et ne satisfaisait pas vraiment les musiciens de Queen. Elle sera ensuite renommée ‘People on Streets’ avant d’être définitivement intitulée ‘Under Pressure’.
Le morceau est classé en tête des charts au Royaume Uni en 1981, ainsi qu’aux Pays-Bas et en Argentine.

Le clip mêle des images d’un monde sous pression, comprenant des images de manifestations, d’embouteillages ou encore d’explosions… Ainsi que des images plus joyeuses (concerts, baisers…). Les artistes, n’ayant pas réussi à accorder leurs emplois du temps respectifs, ne figurent pas dans le clip. La version originale, contenant les images d’explosions en Irlande du Nord, ayant été refusée par Top of the Pops, a été remaniée sans ces images.

Le titre a été remixé par Queen en 1999, à l’occasion de la sortie du « Greatest Hits III ». Le remix s’appelle ‘Under Pressure – The Rah Mix’. Un clip live compile des images du concert de Wembley en 1986, et du concert « Freddie Mercury Tribute » en 1992 au cours duquel David Bowie a interprété le titre avec Annie Lennox et les membres de Queen ayant survécu à Freddie, donnant l’impression que les deux chanteurs chantent réellement en duo sur scène.

Les commentaires sont fermés