Vintage : Dionysos – La Métamorphose de Mister Chat

‘La Métamorphose de Mister Chat’ est une chanson du groupe français Dionysos qui figure sur leur cinquième album « Monsters in Love » sorti en août 2005. Cette chanson en est le deuxième single, sorti en mars 2006.

Les paroles racontent l’histoire d’un homme qui rencontre une sorcière, parle avec elle et a bien envie de « kidnapper son mini-derrière ». Malheureusement pour lui, la sorcière n’a pas l’intention de se laisser faire et le transforme en chat roux, tigré, avec des dents cassées. Il est condamné à errer à travers la ville sans pouvoir rentrer chez lui et personne ne le reconnaît.

Ce titre est une composition à deux voix avec Mathias Malzieu, chanteur et leader du groupe, et Babet qui joue du violon, chante et assure les chœurs. La première moitié est calme, en français, et est un dialogue entre l’homme et la sorcière. La seconde moitié est explosive, interprétée en anglais par l’homme qui se lamente sur sa condition.

Cette chanson est devenue incontournable en concert car le groupe en joue une version très allongée : Mathias Malzieu se fait plaisir en faisant participer le public sur la phrase « Même mes amis me crient : Ta gueule le chat ! Ta gueule le chat ! Ta gueule le chat ! » où il faut crier le plus fort possible ! Bien évidemment, personne ne se fait prier ^^

Sur cet album, outre les instruments habituels d’un groupe rock, les musiciens incorporent des sons d’objets ou d’instruments plus originaux. On trouve, en vrac : du ukulélé, des castagnettes, du xylophone, de la scie musicale, des petits bruits de sonnettes de vélo, de clés …

[Marjorie]

Les commentaires sont fermés