Vintage : Björk – Human Behaviour

En 1993 débarque dans le paysage musical un petit bout de femme venu du froid avec son premier album : c’est l’Islandaise Björk avec « Debut ». Le titre Vintage d’aujourd’hui est le premier single extrait de cet album, celui qui l’a révélée au public : ‘Human Behaviour’.

La chanson a été écrite par Björk et le producteur Nellee Hooper. Elle avait été initialement composée en 1988 alors que Björk était la chanteuse de son ancien groupe, les Sugarcubes, mais elle a choisi de ne pas la sortir avec les autres titres du groupe.

Cette chanson a été inspirée par les documentaires de David Attenborough, un rédacteur scientifique et chercheur naturaliste qui a réalisé des reportages sur la nature et les animaux pour la BBC. Les paroles sont une réflexion sur les comportements humains du point de vue d’un animal.

Le clip a été réalisé par Michel Gondry, un réalisateur et scénariste français. C’est la première fois que les deux artistes travaillaient ensemble et leur collaboration va perdurer pour plusieurs clips de Björk. La chanteuse souhaitait un clip avec un ours en jouet, elle ne voulait absolument pas contraindre un animal à agir pour une vidéo. Elle a demandé que ce soit un film d’animation avec des animaux, la nature et la planète.

L’intro de percussions est un mélange entre des rythmes africains et asiatiques et contient un sample d’une chanson brésilienne ‘Go down dying’.

‘Human Behaviour’ fut très bien accueilli par la critique et permit à Björk de lancer sa carrière internationale.

[Marjorie]

Les commentaires sont fermés