Into the Crowd : Fabien, fan du groupe Les 3 Fromages


_ Pour commencer, peux tu nous présenter le groupe dont tu es fan ?

Alors ce groupe, c’est Les 3 Fromages, groupe Breton originaire de la presqu’île de Quiberon, initialement composé du trio Eric (chant, guitare, basse), Willy (batterie, blagues ^^) et Yann (chant, guitare).
Leur musique peut être qualifiée de « Rock N’ Drôle ». Pour résumer, c’est du rock comme Elmer Food Beat ou Les Fatals Picards ou punk/rock comme Sum41, Blink 182 ou encore Green Day période « Dookie ».

_ Comment a commencé ton histoire avec ce groupe ?

J’étais programmateur radio, et j’ai reçu un jour un EP avec plusieurs titres de plusieurs groupes du même secteur. Les 3 Fromages en étaient avec un titre qui lancera leur renommée au delà des frontières bretonnes et françaises ‘La tartiflette’, qui figurera sur leur premier album « Et puis Zet ».

_ Qu’est ce qui te touche le plus chez eux ?

Leur état d’esprit. On fait des chansons drôles, mais on bosse sérieusement.
Leur volonté de s’améliorer en permanence. Il suffit d’écouter les trois albums sortis pour se rendre compte de l’évolution à tous les niveaux, musicalement bien sûr, mais aussi au niveau des paroles qui, il faut bien l’avouer étaient souvent très « pipi caca ». Même si perso, j’adore ça, avec des titres comme ‘J’ai marché dans la merde’ (qui ne figure sur aucun album), ou ‘Tu pues la crotte’. Il sont aussi capables de réactions rapides dans l’adversité, quand, juste au moment de la sortie du second album « Cheese Powers », ils ont dû faire face au départ d’un des membres, Yann. Il a fallu très vite trouver un remplaçant capable d’assurer sur scène, d’apprendre les titres etc… Ce nouveau membre, c’est Tibo (chant, guitare, basse etc).

_ Ton album ou morceau préféré ?

Mon album préféré c’est le dernier sorti, « Matures & Découvertes », qui porte bien son nom. Avec même une chanson un peu plus sérieuse dedans, et l’arrivée de la croûte qui s’ajoute aux Fromages : Mika, au clavier.
Quant à ma chanson favorite, c’est sur le second album qu’elle figure, et c’est ‘Sombres Héros’, avec ses guitares épiques qui me font immanquablement penser aux Shadows, et avec un un excellent clip en plus 😉

_ Combien de fois les as-tu vus en concert ?

Je ne les compte plus, que ce soit en showcases, festivals, concerts… Dès qu’ils viennent se balader par chez moi, j’en suis la plupart du temps.

_ Jusqu’où es-tu allé avec eux ?

Oh pas super loin, environ 120 km, mais plusieurs fois.

_ Jusque où pourrais-tu aller ?

Pareil qu’au dessus .

_ Une anecdote que tu as envie de partager avec nous ?

Un des moments que je préfère dans leurs concerts, et qui correspond bien à cet état d’esprit festif breton, c’est la distribution de cidre en plein show. Bien sûr, il faut être devant et jouer des coudes pour en avoir.

_ Le meilleur concert ?

Un concert, ou plutôt un festival, organisé par eux-même le 6 Novembre 2014, « Le Rock N’ Drôle Festival », avec plusieurs groupes : le duo Andréas & Nicolas, Les 3 Fromages, Les Fatals Picards et enfin, Passe Partout. Un concert qui a tenu toutes ses promesses, et qui a montré qu’il y avait de la place pour du rock drôle en France, et que le public qui aime ça n’est pas celui qui kiffe faire tourner les serviettes et les sardines serrées dans leurs boites.

_ Qu’est-ce que tu voudrais partager avec eux, en dehors de leur musique ?

J’avoue qu’on partage déjà pas mal à force de se côtoyer, de concerts en interviews qui se transforment en interviews WTF. Ou en entremetteur entre personnes voulant des places pour un célèbres parc d’attractions (private joke inside).
On va dire dire que ce que j’ai envie de partager avec eux, c’est la prochaine bière qu’on boira ensemble !

PS : message à Éric et Willy (car Tibo n’était pas encore de l’aventure): quand je vous ai interviewé avant la sortie de « Cheese Powers », vous avez choisi comme lieu un Mac do, et vous m’avez laissé payer mon menu bande de crevards !!! ^^

Merci !

Les commentaires sont fermés