Vintage : The Doors – The End

‘The End’ est un titre du groupe américain The Doors. Il a été composé pendant la période où le groupe jouait quotidiennement au Whisky A Go-Go, une boîte de nuit à Hollywood, et figure sur leur premier album « The Doors » sorti en 1967.

Le groupe a été fondé en juillet 1965 à Los Angeles par Jim Morrison (chant), Ray Manzarek (claviers), Robby Krieger (guitare) et John Densmore (batterie). Jim Morrison décèdera en 1971, les autres membres continuèrent l’aventure mais se sépareront en 1973.

The Doors est l’un des groupes les plus marquants de l’histoire du rock, et sa musique a influencé de nombreux artistes. Très populaires pendant leurs années d’activité, le groupe le fut encore plus après leur dissolution en raison du culte voué à leur chanteur, poète et créateur charismatique dont la vie tumultueuse et la mort précoce ont contribué à créer la légende. Affilié à la scène du rock psychédélique, le groupe s’est distingué par une musique complexe et unique influencée par l’art et la poésie, mêlant le blues, la pop, le funk, le jazz, le rock, mais aussi le flamenco, les musiques du monde et les musiques de fanfare.

Cette chanson est un des titres phares du groupe : durant presque 12 minutes, elle contient des sonorités indiennes hypnotisantes, ainsi que des parties chantées et d’autres parlées. C’est ce titre qui contient également le fameux passage « Father / Yes son? / I want to kill you / Mother, I want to… (fuck you)! », les deux derniers mots étant incompréhensibles dans la plupart des performances du groupe. Les paroles font référence au complexe d’Œdipe et c’est à cause de ces paroles que le groupe s’est fait renvoyer du Whisky A Go-Go.
Le morceau fait partie de la bande son du film de Francis Ford Coppola « Apocalypse Now » (1979), et a aussi une place très importante dans le film d’Oliver Stone « The Doors » (1991). Il accompagne une scène où le groupe prend de la drogue dans le désert, et où Jim Morrison (joué par Val Kilmer), a la vision de sa propre mort.

‘The End’ fait partie des 500 plus grandes chansons de tous les temps selon le magazine Rolling Stone.

[Marjorie]

 

Les commentaires sont fermés