Vintage : Nirvana – Smells like teen spirit

Avec la diffusion unique au cinéma, lundi 4 mai, du film documentaire « Cobain : Montage of Heck », nous revenons ce dimanche sur le titre qui a fait connaître le groupe Nirvana au niveau mondial « Smells like teen spirit ». Nirvana est un groupe américain de rock/grunge formé à la fin des années 80 par Kurt Cobain (chanteur-guitariste), Krist Novoselic (bassiste) et Dave Grohl (batteur).

Ce titre est la première piste de leur deuxième album « Nevermind » et fut le premier single à en être extrait.
Le titre sort en septembre 1991, précédant de peu la sortie de l’album, et contribuera largement à le propulser en tête des classements d’albums dans le monde entier. Le clip est diffusé plusieurs fois par jour sur les chaînes musicales et le titre passe largement en radio. Ce succès inattendu fut difficile à gérer pour les membres du groupe qui furent continuellement sous le feu des projecteurs. Ils se désintéressèrent de leur chanson et choisirent sur les dernières tournées de ne plus la jouer.

Kurt Cobain racontera plus tard que lorsqu’il a écrit ce titre, il voulait s’inspirer des Pixies, qu’il admirait beaucoup : « J’ai utilisé leur sens de la nuance, doux et calme puis dur et bruyant ». Les paroles sont énigmatiques et ont donné lieu à diverses interprétations parce qu’elles semblent dépourvues de sens. Kurt Cobain fait également peu d’efforts pour articuler et la pochette de l’album ne comprend pas les paroles des chansons. Lorsque MTV commence à diffuser le clip plusieurs fois par jour, la chaîne rajoute même les paroles qui défilent sur le bas de l’écran. La chanson a été souvent interprétée comme un hymne révolutionnaire adolescent. Dans une interview donnée le jour de la sortie de l’album, Kurt Cobain affirme que la chanson évoque ses amis : « Nous nous sentons encore comme des adolescents parce que nous ne suivons pas les règles de conduite que l’on attend de nous en tant qu’adultes. […] C’est aussi une sorte d’hymne révolutionnaire adolescent ». Plus tard, Dave Grohl expliquera qu’il ne pense pas que la chanson délivre un quelconque message : « En voyant Kurt écrire les paroles d’une chanson cinq minutes avant qu’il ne la chante pour la première fois, vous avez un peu de mal à croire que cette chanson a beaucoup à dire au sujet de quoi que ce soit ».

Ce titre a été repris ou parodié par de nombreux artistes et continue à être régulièrement cité par le public et les critiques parmi les plus grandes chansons de rock de tous les temps.

[Marjorie]

 

 

Les commentaires sont fermés