Vintage : Midnight Oil – Beds are Burning

‘Beds are Burning’ est une chanson du groupe australien Midnight Oil, premier titre sur leur album « Diesel and Dust » sorti en 1987. Cette chanson est le second single à en être extrait.

Midnight Oil est un groupe de rock originaire de Sydney, qui débute sa carrière en 1971 et se sépare en 2002. Leur nom vient de l’expression « Burning the midnight oil » (« brûler l’huile de minuit »), qui signifie qu’une personne travaille tard dans la nuit à la lueur d’une lampe à huile. Ses membres sont connus pour leurs engagements écologistes, anti-nucléaires, pacifistes, et en faveur des aborigènes d’Australie.

C’est justement de ce dernier point dont parle la chanson ‘Beds Are Burning’ : c’est une chanson politique, réclamant la restitution de leurs terres natales aux aborigènes Pintupi, volées 200 ans plus tôt par les colons britanniques. En 1986, les membres du groupe ont passé plusieurs mois avec ces populations dans le bush australien et ont été profondément marqués par cette expérience. Les paroles, prenant la défense du peuple aborigène, transmettent un message écologiste plus global et incitent à prendre conscience de l’impact des activités humaines sur la planète.

Cette chanson a été l’un des plus grands succès de 1987/1988 et permet au groupe de se faire connaître mondialement. Elle a occupé le haut des classements dans de nombreux pays et reste leur titre emblématique. Elle fait partie du « Rock and Roll Hall of Fame’s 500 Songs that Shaped Rock and Roll » (panthéon des « 500 chansons qui ont façonné le rock ‘n’ roll »).

[Marjorie]

 

Les commentaires sont fermés