Into the Crowd : Virginie, fan de Depeche Mode

Première fille à répondre à nos questions de la rubrique Into the Crowd, Virginie nous parle de son groupe préféré : Depeche Mode.

_Alors pour commencer, présente nous le groupe dont tu es fan.
Je suis fan de Depeche Mode, un groupe anglais né dans la fin des années 70 et qui explose dans les années 80. C’est Vince Clarke et Martin L.Gore qui sont à l’origine du groupe, Andy Fletcher les rejoint puis Dave Gahan maintenant leader est alors repéré par casting. New wave, Pop, puis plus « noir » dans la fin des années 80.
Vince Clarke a quitté le groupe rapidement, Alan Wilder les rejoint jusqu’en 1995 et aujourd’hui, les DM sont 3.
On n’est pas sans connaitre leurs mélodies si douces à mon oreille….

_ Comment a commencé ton histoire avec ce groupe ?
Alors… ça a dû commencer dans les années 80, j’étais petite, mon cousin devait être fan, à en juger la coupe choucroutée qu’il arborait à ce moment ! Tu sais, la coupe courte sur les côtés, et permanentée sur le dessus.
J’ai vraiment connu avec l’album « Songs of Faith and Devotion » sorti en 1993. Je me souviens que je faisais le trajet en bus vers le lycée, avec mon « walkman »! et j’avais enregistré le CD sur une cassette (mais c’est quoi une cassette???) et elle a tourné !!!!!

_ Qu’est-ce qui te touche le plus chez eux ?
Je ne sais pas si on peut considérer cela comme touchant, mais le fait que n’importe qui puisse fredonner un air de DM prouve que c’est énorme ! Qui ne connait pas une chanson de ce groupe ?
Et mes enfants chantent leurs chansons en yaourt, alors ça, j’adore !
Et puis, oui…. ce qui me touche, c’est Dave qui enlève sa petite veste en concert pour faire un petit balancé de derrière…. j’adore !

_ Ton album ou morceau préféré ?
Mon album préféré…. pfff…. c’est dur… « Violator », classique. « Songs of Faith and Devotions » par nostalgie de mes années lycée… « Music for the masses » est excellent aussi… arrghhh… trop dur ! Celui que j’ai le plus écouté est « Songs of Faith and Devotion ».
Mon morceau préféré, bah… ‘Enjoy the silence’, énorme !

_ Combien de fois les as-tu vus en concert ?
Je les ai vus 3 fois en concert : Stade de France en juin 2009, Stade de France en juin 2013 et Bercy en janvier 2014.
J’ai loupé celui de 2006 car je venais d’accoucher, mon mari y est allé avec mon frère (fan aussi) et nos amis.

_ Jusqu’où es-tu allée avec eux ?
Bah…. Paris ! Je suis fan, mais je ne suis pas aventurière. Je suis très local ! 🙂
Sinon, je vais jusqu’à porter des boucles d’oreilles à l’effigie de l’album Violator, c’est bien, non ? Tu verrais… elles sont trop belles !

_ Jusque où pourrais-tu aller ?
Euh… pas très loin, en fait. Ce n’est pas dans ma nature de me ruiner pour un groupe ou d’aller ne serait-ce qu’à l’autre bout de la France pour voir mon groupe favori.

_ Une anecdote que tu as envie de partager avec nous ?
Peut-être le boycott de la partie solo de Martin L.Gore avec mon frère. On n’aime pas, c’est à se pendre son intervention. C’est LE moment où l’on va se chercher une bière. J’adore mon frère en concert, il m’éclate autant
que Dave!

_ Le meilleur concert ?
« 101 » enregistré au Rose Bowl, pour ma part, « Live in Paris » de 2001 ! (en même temps, c’est plein de souvenirs avec mon mari aussi 😀 )

_ Qu’est-ce que tu voudrais partager avec eux, en dehors de leur musique ?
Euh… je ne sais pas si Dave Gahan fait du badminton ou du footing ? 🙂

_ Dessine nous ton groupe préféré.
Je ne sais pas dessiner !!!!!

Merci Virginie !

[Marjorie]

Les commentaires sont fermés