Interview : un petit rien de Bigbangbaybees

Salut BigBangBayBees ! Nous sommes heureux de vous avoir en interview pour notre webzine Like A Melody !

_ Pouvez vous vous présenter ?

Salut Like A Melody ! En fait 4B est un groupe de heavy-rock originaire de Toulouse, Lambert et Cam sont aux guitares, Pierre (batetterie) et Sylvain (basse) aux parties rythmiques et moi-même au chant (Will), et cette année nous soufflons nos 10 bougies.

_ BigBangBayBees, d’où vient ce nom ?

On cherchait un truc catchy, un peu à contre courant de ce qui se faisait à l’époque, mais on le voulait aussi un peu typé, on a trouvé le jeu de mot un soir avec mon frère (Lambert) en écoutant des vieilles répètes sur cassettes !

Il y a un hommage aux groupes des années 90 dans ce nom, à une époque où le rock était encore omniprésent, et encore bien d’autres choses…

_ Pouvez vous nous raconter un peu votre parcours ?

On vient tous d’horizons assez différents, du punk, du métal, du prog, et autre grunge, on a grandi dans les années 80 et on jouait presque tous dans des groupes au milieu des années 90. Quand on a commencé les 4B, on a souhaité que chacun apporte quelque chose de son vécu musical, afin d’arriver à ce que nous faisons aujourd’hui.

_ Présentez nous votre discographie ? Et parlez nous de votre dernier EP « Little Nothing » !

Depuis 2005, nous avons enregistrés 3 EP et 1 album qui n’est jamais sorti suite à un désaccord avec un ancien partenair Les 2 premiers EP sont de 2007 et 2011, et le dernier en date « Little Nothing » est sorti en 2014. On a choisis de s’entourer de pros cette fois-ci, Jeremy (Stockenman) pour l’enregistrement et Brett-caldas Lima (Tower studio) pour le mix et le master, et on est très contents du résultat. « Little Nothing » devait être un album à la base, mais notre producteur (nous-même !) n’as pu répondre à  nos attentes financières et donc  il a fallu procéder à un vote, un peu la mort dans l’âme, il faut se l’avouer.

_ Comment se passe le processus de création ?

De toutes les manières possibles, inimaginables ! On part d’une basse, d’un riff, une ligne de chant ou partie de batterie, on a aucune limite, on compose autant en répète qu’à la maison, on fait tourner les chansons puis on les améliore ou on les gicle ! On est assez exigeants, on est capables de travailler sur une track pendant 1 an ou 2 ans, l’important c’est qu’à la fin, il sonne et nous plaise à tous.(vous et nous).


_ BigBangBayBees, c’est plutôt studio ou scène ?

On peut dire que c’est 50/50, on ne fait pas autant de musique que l’on voudrait, et c’est la même chose pour les lives !

_ Votre meilleur souvenir de live ?

Un Bikini à Toulouse en 2011, une grande soirée et un très bon souvenir grâce à l’association Sozinho que l’on salut d’ailleurs.

_ Que dire à quelqu’un qui ne vous connaît pas pour l’attirer à un concert ?

Qu’il y aura forcément des chansons qui lui plairont, l’avantage d’évoluer dans un style intermédiaire, c’est que notre éventail de composition est assez large, et que nous ne nous fixons aucune limite, nos chansons peuvent parfois être très directes aux sonorités pop ou plus underground avec des riffs plus lourds et des structures plus alambiquées.

           
_ Abandonnons un instant votre actualité et parlons un peu de la scène française : quel est votre point de vue ?

 Il y aurait tant à dire, on a eu la chance de partager, et de jouer avec beaucoup de groupes talentueux, dans bien des genres différends, et beaucoup d’entre eux mériteraient d’être mis en lumière, c’est difficile de sortir du lot, d’avoir une visibilité, c’est un des paradoxes d’internet et de notre époque.

_ Revenons à vous, avec quel groupe rêveriez vous d’enregistrer un morceau ?

Haha, il y en a tant : Muse, les Guns, Queen ,Chris Cornell et bien d’autres !


_ Qu’est ce que vous écoutez ?

On peut dire que l’on écoute vraiment de tout, métal, heavy, rock, pop, voire éléctro et j’en passe, chacun a ses préférences mais aucun de nous n’est cantonné dans un style bien particulier, on est plutôt ouverts dans l’ensemble et on sait reconnaître quand une chanson est bien, quelque soit son style ou son genre.

_ Votre morceau du moment ?

« Just a matter of time » de ROZE, leur dernier EP vient de sortir, il faut foncer l’écouter les gars, vous ne serez pas déçus.

_ Un morceau inavouable que vous écoutez ?

Sans hésitation pour mes collègues c’est la merguez partie des Musclés, pour ma part, je crois que c’est la salsa du démon que j’écoute en boucle quand mes jours sont teintés de mélancolie…

_ Plus sérieusement, quels sont les projets du groupe ?  Vous avez notamment sorti un clip courant février avec un morceau s’intitulant ‘The Right Life’, l’un des titres de « Little Nothing ».

Tout à fait, ‘The Right Life’ fut tourné et réalisé en famille l’an dernier en une nuit, et ce fut un challenge, car on n’y connaissait pas grand-chose et on s’est un peu jeté dans l’aventure en freestyle. On a fait pas mal d’erreurs mais on est vraiment contents du rendu final, tant sur l’ambiance que sur le  rythme, et sur ce qui se dégage du clip.

Le plus dur pour nous maintenant est de le faire vivre et de faire en sorte qu’un maximum de gens le voient !

Sinon en ce moment, on joue et on compose en vue d’enregistrer un album courant 2016, mais d’ici la…On sait jamais…Il y aura peut-être…Stay tuned !

_ Une anecdote à nous raconter ?

Ce festival ou on jouait en plein air dans de supers conditions techniques mais sous un temps déplorable, tout le monde était à l’abri sauf un gars, 8.6 à la main, devant la scène en train de danser dans la boue sous une pluie battante tout le set durant. Si tu lis ces mots, merci à toi et respect. Nous aussi, on te kiffe mon pote.

 _ Nous arrivons maintenant au terme de cette interview. Le mot de la fin ?

Longue vie à Like A Melody ! Et merci d’avoir pensé à nous pour l’interview, on se retrouve très bientôt dans l’arène !


 

Pour retrouver BigBangBayBees :

https://www.facebook.com/pages/BigBangBayBees

http://bigbangbaybees.com/

 

Les commentaires sont fermés