Into the Crowd : Didier, fan d’Iron Maiden

Nouvelle interview de fan pour notre rubrique ‘Into the crowd’. Le fan du mois se nomme Didier, et nous parle de son groupe fétiche, Iron Maiden.

_ Pour commencer, tu peux nous présenter le groupe dont tu es fan ?

Iron Maiden est pour moi le plus grand groupe de métal de tous les temps. Qui n’a jamais entendu parler de ce groupe ? Il est composé de Steve Harris, bassiste et âme du groupe, de Bruce Dickinson au chant, Dave Murray le guitariste ‘”nounours”, Adrian Smith second guitariste, Nico Mac Brain le batteur cinglé mais énorme qui a une batterie démesurée et Janick Gers (je me demande s’il est là pour jouer de la guitare ou faire le guignol sur scène) ! Iron Maiden existe depuis 1979 avec la sortie du LP “the soundhouse tape”, collector introuvable ! Une bonne quinzaine d’albums sortis. Ce qui caractérise aussi Maiden, c’est la déco de leurs pochettes d’albums faites par Derek Riggs (plus aujourd’hui, dommage !) et l’animation sur scène.

_ Comment a commencé ton histoire avec ce groupe ?

J’avais 11 ans en 1984 quand j’ai commencé à écouter ce groupe. J’ai accroché tout de suite et suis devenu un vrai fan. C’était l’époque de la sortie de “Powerslave” suivi de “Live after death”. Mon rêve a été de les voir en concert…. ça n’a pas été pour tout de suite.

_ Qu’est ce qui te touche le plus chez eux ?

Leurs riffs, le son de basse métallique et omniprésent, la structure de leurs morceaux, les paroles profondes mais surtout leur jeu sur scène, une tuerie !

_ Quel est ton album ou morceau préféré ?

Difficile à dire, presque tous ! Mais je dirais quand même ‘Hallowed be Thy name’ version live (manque de vitesse en version album) pour la chanson et pour l’album préféré je dirais ‘The number of the beast’.

_ Combien de fois les as-tu vus en concert ?

13 fois depuis leur passage au Hellfest 2014 !

_ Jusqu’où es-tu allé avec eux ?

Aux 4 coins de la France mais jamais en dehors des frontières françaises.

_ Jusque où pourrais-tu aller ?

Je reste raisonnable vu mon grand âge mais en Europe sans souci !!! Toutefois si on me disait que leur dernier concert est en Australie …. j’y réfléchirais à deux fois !

_ Une anecdote que tu as envie de partager avec nous ?

Concert à la grande Halle de la Villette le 5 septembre 1992. J’étais sur une passerelle métallique surplombant la scène. Sur la chanson ‘The Clairvoyant’, à chaque refrain “There’s a time to live….” les gens sautaient tellement sur la passerelle que celle-ci fléchissait grave et on décollait littéralement du sol. Un moment unique !!!

_ Le meilleur concert que tu aies fait ?

C’est difficile comme question… Le plus pourri c’était à Bercy en 2013 même si on avait été tiré au sort avec mon frangin au “First to the barrier”. Dickinson n’avait vraiment pas la patate. Un qui compte vachement pour moi c’était au parc des Princes en 2005 quand j’ai amené pour le première fois mon gamin de 15 ans. Je crois que c’est à cette date qu’il est tombé définitivement dans le rock’n’roll. C’est cool !!!

Sinon la meilleure Setlist et le meilleur concert était au Sonisphère 2013 à Amnéville. Des titres que je rêvais d’entendre depuis tout gosse et une atmosphère survoltée.

_ Qu’est-ce que tu voudrais partager avec eux, en dehors de leur musique ?

Une bonne Trooper forcément, elle est bien bonne cette bière (Ndlr : Trooper est à la fois le nom d’un morceau du groupe, et une bière commercialisée à l’effigie de Eddie, la mascotte d’Iron Maiden). Et pourquoi pas un petit bœuf à la gratte même si je suis naze.

_ Et pour finir, dessine nous ton groupe préféré…

Je vous partage plutôt mon dessin préféré de Maiden !!

Iron Maiden

Merci Didier !

Les commentaires sont fermés