Vintage : Simon and Garfunkel – The Sound of Silence

Ce dimanche, retour dans le milieu des années 60 avec un duo américain très célèbre dont la chanson a failli rester aux oubliettes. Ce groupe, c’est Simon and Garfunkel, et leur chanson : ‘The Sound of Silence’.

Elle sort tout d’abord en 1964, sur le premier album du groupe intitulé « Wednesday Morning, 3 A.M », dans une version où les voix des deux hommes sont accompagnées uniquement avec une guitare acoustique. L’album passe inaperçu, donc ne se vend pas et le duo se sépare.
Mais c’est l’époque où le folk rock commence à s’imposer et à devenir populaire. En 1965, Tom Wilson, le producteur de leur album, qui a toujours trouvé que ‘The Sound of Silence’ avait le potentiel d’un grand tube, décide sans demander quoi que ce soit au duo, de réenregistrer leur chanson. Il conserve les pistes des voix et de la guitare mais fait enregistrer par des musiciens des pistes de guitare électrique, de basse et de batterie.

Cette nouvelle version, qui ne plaît pas du tout à Paul Simon et Arthur Garfunkel, sort tout de même à l’automne 1965, devient un franc succès et atteint la 1ère place du classement américain Billboard magazine en janvier 1966. Le duo se reforme et cette chanson sera incluse sur l’album « Sounds of Silence » qui sort le même mois. Un album qui, cette fois, va se vendre et sera le point de départ d’une carrière que l’on connaît.

Ecrite quelques mois après l’assassinat de JF Kennedy (novembre 1963), il semble que ‘The Sound of Silence’ y fasse référence ainsi qu’à la période de la guerre du Vietnam. Le thème général de la chanson traite de l’individualisme et du manque de communication entre les hommes.

Ce titre a connu de multiples reprises, dans diverses langues, et a été utilisé dans de nombreux films dont « Le Lauréat » en 1967.

[Marjorie]

Les commentaires sont fermés