Vintage : Depeche Mode – Personal Jesus

‘Personal Jesus’ est une chanson de Depeche Mode composée par Martin Gore et chantée par Dave Gahan qui figure sur l’album « Violator ». Sorti le 29 août 1989, le single précède de plus de 7 mois la sortie de l’album et est un titre emblématique du groupe.

Le titre est inspiré par le livre « Elvis and me » de Priscilla Presley, où elle révèle qu’elle avait surnommé son mari son « Jésus personnel ». Martin Gore explique que « c’est une chanson qui parle du fait d’être comme Jésus pour quelqu’un, quand cette personne vous donne de l’espérance et de l’attention. Cela arrive souvent dans une relation amoureuse, c’est ce que raconte Priscilla Presley Elvis était son homme et son mentor. »

Ce titre comprend un riff de guitare très accrocheur, mais qui diffère de tout ce que le groupe avait réalisé jusqu’ici : c’est la première fois qu’une guitare est utilisée de façon aussi présente dans une chanson de Depeche Mode. Avant sa sortie et afin d’assurer la promotion du titre, des publicités ont été insérées dans divers journaux au Royaume-Uni comprenant la phrase « Your own personal Jesus » ainsi qu’un numéro de téléphone que l’on pouvait appeler pour pouvoir écouter la chanson. Cette opération assura un maximum de visibilité au morceau qui atteindra la 13e place du classement des meilleures ventes au Royaume-Uni.

La chanson a été reprise par de nombreux artistes parmi lesquels Johnny Cash, Marylin Manson ou plus récemment Shaka Ponk.

[Marjorie]

Les commentaires sont fermés