Chronique : Pleïad – Lights in a cave

Pleïad - Lights in a cave, par CreNow-Design

Et si on parlait chronique ?

A l’honneur pour cet article, le nouvel album des Lyonnais de Pleïad intitulé « Lights in a cave », qui sortira le 5 Mars 2015. Un album de 8 titres, que nous avons écouté avec plaisir !

Que dire sur ce disque ?

On sent qu’ils ont déjà bien roulé leur bosse, et pour cause : c’est un travail chirurgical, une précision et une finesse dans la composition. Et quand je dis finesse, ce n’est pas un son tout mielleux. C’est une énergie bien dosée, avec des mélodies douces mais rythmées, qui sont suivi par des sonorités beaucoup plus péchus, plus rock. On monte progressivement tout au long des morceaux en puissance, et ce n’est pas pour me déplaire. Le groupe sait ce qu’il veut, sait où il va, et fait tout pour nous le partager. Chez Like A Melody, certains ont également fait le rapprochement avec le groupe Ecossais Biffy Clyro, soulignant encore ici leur talent !

Un album rythmé, mélodieux et entraînant, « Lights in a cave » est un cran au dessus de ses prédécesseurs, pour notre plus grand plaisir !

Quelques mots sur certains morceaux ?

‘Hansel & Gretel’, avec son intro qui reste en tête bien après l’avoir écouté, est l’une des meilleures de cet opus à mon goût. Le but d’une mélodie est de nous faire voyager, et les artistes réussissent à le faire avec brio avec ce premier titre !

‘Something Inside’, la cinquième piste de cet album, est l’exemple parfait de la description précédente de cet album. Il est à mon goût celui qui représente le mieux Pleïad, ce qu’ils savent faire de mieux, et j’ai déjà hâte de l’entendre en concert.

‘Rain & Fire’, c’est l’élégance et le plaisir des oreilles. Une partie calme, mais agréable à l’écoute, qui débouche ensuite sur un son plus rock : si je devais choisir un morceau à écouter en boucle, ce serait sans conteste celui-ci. L’alternance entre mélodies douces et riffs intenses fait son effet, les voix de Cyril et Tom nous emmènent et nous transpercent de toute part.

Un bémol, avec le single ‘Disequilibrium’, présenté par le groupe le 19 Février : bien qu’excellent, je me suis surpris à me demander quand le morceau finirait. Ce qui est dommage, tant le morceau est bien construit.

En résumé, un album rythmé, mélodieux et entraînant, « Lights in a cave » est un cran au dessus de ses prédécesseurs, pour notre plus grand plaisir !

Et comme beaucoup de groupes, Pleïad est un groupe de scène. Nul doute qu’avec cette galette qui nous régale déjà les cages à miel, les lyonnais vont encore nous transporter lorsqu’ils nous présenteront leurs morceaux en live !

Titres à écouter : ‘Hansel & Gretel’, ‘Something Inside’, ‘Rain & Fire’, ‘Mute’.

Les morceaux du groupe à écouter via : https://www.facebook.com/PleiadLive/app_6452028673

[Kiki]

Les commentaires sont fermés