Vintage : Guns N’ Roses – November Rain

Vendredi de cette semaine, c’était l’anniversaire d’Axl Rose, le chanteur des Guns N’ Roses. Monsieur a pris 53 ans. Un petit hommage s’imposait donc pour la chronique du titre Vintage de ce dimanche. Je vous propose de revenir en juin 1992 et de parler un peu  du single ‘November Rain’, une des chansons les plus longues mais aussi une des plus connues du groupe.

Ce tube figure sur l’album « Use Your Illusion I » sorti l’année d’avant en même temps que son jumeau « Use Your Illusion II ». C’est une longue ballade symphonique de presque 9 minutes sur laquelle Axl Rose travaillait uniquement au piano depuis des années. Dans la version de l’album, elle comprend un solo mythique de Slash à la guitare.

 

Le clip met en scène le mariage d’Axl avec sa compagne du moment ainsi que des extraits live du groupe. Slash, le guitariste de l’époque, est mis en avant dans 2 scènes importantes de la vidéo : d’abord dans la séquence de prise de vue aérienne où la caméra tourne autour de lui alors qu’il joue le premier solo de guitare dans le désert devant une petite église en bois (avec une guitare électrique non branchée… Oui oui, Slash peut le faire !) ; et une autre scène où il joue son deuxième solo debout sur le piano de concert d’Axl.

On trouve 2 parties dans la chanson comme dans le clip : la 1ère est une ballade romantique avec orchestre symphonique lors du mariage ; puis la fête est gâchée par un orage et l’on découvre une 2ème partie plus rock et plus énergique présentant la mort et la cérémonie d’enterrement de la mariée. Le scénariste et le cinéaste ont choisi de ne pas montrer la manière dont elle trouve la mort. Cependant, lors d’une scène, Axl passe en marchant devant une armurerie. Est-ce un indice sur le décès de sa compagne ou un clin d’œil par rapport au nom du groupe ?

Le clip s’inspire de la nouvelle ‘Without You’ de Del James publiée dans le livre « The Language of Fear ». Elle raconte la déchéance d’une ancienne rock star qui se remémore divers épisodes d’une relation amoureuse se terminant par le suicide de la femme avec une arme.

[Marjorie]

.

Les commentaires sont fermés