Vintage : REM – Losing my Religion

Pour l’inauguration de notre rubrique « Vintage », nous avons choisi ce dimanche de vous faire revenir en 1991 avec REM et leur célèbre chanson ‘Losing my Religion’. C’est le 1er single de leur album « Out of time » qui connut un grand succès et leur permit de se faire connaître par le grand public en France. Le riff principal, reconnaissable immédiatement, est joué à la mandoline et a été trouvé par le guitariste du groupe alors qu’il s’entraînait à apprendre cet instrument. Pas mal, non ?
La phrase ‘Losing My Religion’ est une expression des régions du sud des États-Unis qui signifie perdre son calme. A l’époque, Michael Stipe a dit, lors d’une interview, que Losing My Religion relatait l’histoire de quelqu’un qui désire quelqu’un d’autre. « C’est un amour non réciproque. C’est juste une chanson pop avec une obsession classique.
Je me suis toujours dit que les meilleures chansons sont celles que tout le monde peut écouter, se projeter dedans et dire, ‘Oui, c’est moi’».
Le clip, qui a remporté 6 prix aux MTV Video Music Awards en 1991, représente plusieurs icônes religieuses, Saint Sébastien ainsi que des divinités hindoues, dans une série de tableaux vivants qui s’inspirent entre autres des œuvres du peintre italien Le Caravage.
Et vous, quel âge aviez-vous à cette époque ? Avez-vous des souvenirs à propos de cette chanson ?
[Marjorie]

Les commentaires sont fermés