Into the Crowd : John D, fan de Rammstein.

 

Pour cette première inteview de la section Into the Crowd, qui concerne les fans, nous avons posé des questions à John, fan de Rammstein.


_ Pour commencer, tu peux nous présenter le groupe dont tu es fan ?

 Rammstein est un groupe de metal industriel allemand, fondé en 1994 par 6 membres originaires de l’Allemagne de l’Est, toujours présents aujourd’hui qui sont Paul Landers (Guitariste), Richard Zven Kruspe (Guitariste), Christopher Schneider (Batterie), Christian Lorenz (Clavier), Oliver Riedel (Bassiste) et Till Lindemann (Chant).

 Le groupe est connu comme le plus représentant de la Neue Deutsche Härte, sous genre de la musique metal établi dans les années 1990 en Allemagne et popularisé justement en 1995 avec la sortie du premier album de Rammstein : « Herzeleid ».

 Aujourd’hui le groupe compte 6 albums studios, 2 DVD/Albums Live et 1 album best-of.

 Rammstein, en dehors de la musique, c’est avant tout un spectacle pyrotechnique et scénique lors de leurs concerts qui les fait connaître rapidement en Allemagne, puis en Europe et maintenant dans le monde entier.

 

_ Comment a commencé ton histoire avec ce groupe ?

 Tout à fait par hasard, ma sœur écoutait un peu Rammstein dans les années 98-2000, donc sans vraiment y faire attention à l’époque, je connaissais de nom. Je m’y suis vraiment intéressé quand elle m’a dit les avoir vus aux Eurockéennes de Belfort en 2002, pendant la tournée « Mutter ». Je me suis mis à regarder-écouter quelques chansons et ce fut le vrai coup de cœur.

 J’avais 16, 17 ans environ et je me suis lancé à fond sur eux, je me suis acheté les deux premiers albums, le « Live Aus Berlin », je me suis inscrit sur le forum de référence à l’époque pour en apprendre davantage et partager également.

 

_ Qu’est ce qui te touche le plus chez eux ?

 C’est difficile à expliquer, que ce soit Rammstein ou autre, dans le milieu de la musique c’est tout d’abord la voix qui me fait aimer un groupe. Dès le premier morceau de Mutter, qui a été le premier album que j’ai écouté, Till m’a tout de suite séduit avec cette voix grave qui lui est propre sur ‘Mein Herz Brennt’ et personnellement pour ma part ça me transporte littéralement, je crois que je suis amoureux de sa voix. Et le fait de chanter en Allemand apporte aussi son charme.

 Après c’est un tout, les textes de Lindemann quand on y prête vraiment attention c’est plus que de simples phrases couchées sur une feuille, chaque chanson est une histoire, tirée quelques fois de son propre passé. La musique quant à elle est très entraînante, ce côté martial et dur avec une touche d’électro m’a aussi plu dès le début.

 

_ Quel est ton album ou morceau préféré ?

 Là c’est un peu difficile car Rammstein a beaucoup évolué depuis 1994. On peut en gros différencier le Rammstein d’avant 2000 qui est vraiment connoté metal et celui d’après qui devient plus « conventionnel » si on peut dire mais toujours fidèle à son image du début quand même.

 Dans cette optique, je dirais que mes albums préférés sont « Sehnsucht » pour le Rammstein pré-2000 et « Reise Reise » pour le post-2000.

 Pour le morceau préféré, sans hésitation ‘Stein Um Stein’, issu de « Reise Reise ».

 

_ Combien de fois les as-tu vus en concert ?

J’en suis à 44 concerts depuis 2004.

 

_ Jusqu’où es-tu allé avec eux ?

Tallin (Estonie) en février 2005, tout seul avec ma vieille 206. 4000km aller-retour…

 

_ Jusque où pourrais-tu aller ?

 J’avais prévu de les suivre sur 5 concerts en 2012 aux USA, mais j’ai dû annuler au dernier moment. Donc pas de limite si ce n’est le temps et l’argent.

 

_ Une anecdote que tu as envie de partager avec nous ?

Un p’tit truc qui m’a fait rire, c’était lors du concert à Nancy en 2013, Paul s’est pris un coup de jus ce qui lui a fait dresser les cheveux sur la tête mais vraiment. Comme dans un film … Ensuite voir Richard entre autre écroulé de rire en le voyant comme ça, quand on connaît le côté « carré » du groupe sur scène, un moindre petit problème ou imprévu peut soit devenir catastrophique soit dans ce cas-là extrêmement drôle…

 

_ Le meilleur concert que tu aies fait ?

Ils sont tous exceptionnels mais si je devais en retenir qu’un je dirais Bercy en 2005 pour le duo avec Apocalyptica, groupe de première partie lors de cette tournée, qui a repris avec eux la chanson ‘Mein Herz Brennt’ (jouée exclusivement à Paris ce soir-là et à Lille).

 

_ Qu’est-ce que tu voudrais partager avec eux, en dehors de leur musique ?

A vrai dire pas grand-chose, je les apprécie pour ce qu’ils sont et pour ce qu’ils font en tant que Rammstein et ça s’arrête là.

 

_ Et pour finir, dessine nous ton groupe préféré…

Je vais t’éviter de te faire mal aux yeux, je ne suis pas doué pour dessiner quoi que ce soit… Voilà plutôt une petite photo, qui sans montrer proprement le groupe en personne suffit amplement à le reconnaître. J’ai fait cet énorme travail d’artiste de mes propres mains, hé oui…

 

Merci John !

 

Retrouvez le site de John consacré à Rammstein par ici !

 

Les commentaires sont fermés